Les crèches sont des structures d’accueil de la petite enfance. En plus d’apporter de l’aide aux jeunes parents en termes de garde, elles amusent et éduquent les enfants. En effet, ce sont des lieux d’éveil et d’amusement de premier ordre pour les tout-petits. Ces derniers bénéficient alors d’un accompagnement individualisé prodigué par un personnel qualifié et compétent. Inscrire son enfant en crèche, c’est lui permettre d’apprendre, de se développer et de se socialiser. Mais peut-on inscrire son enfant à n’importe quel âge ?
Quelles sont les démarches pour l’admission en crèche ?
La crèche d’entreprise est une infrastructure destinée à accueillir les enfants des salariés. Elle facilite la vie des jeunes parents salariés, en leur permettant de prendre soin de leurs familles tout en travaillant. La crèche collective est publique, elle englobe à la fois la crèche associative, municipale et privée. Et il existe d’autres types de crèches comme la crèche multi-accueil, la crèche collective municipale, la crèche parentale, la crèche familiale…
Les critères d’admission et les modalités d’accueil diffèrent d’une crèche à une autre. Toutefois, l’âge habituel des enfants acceptés est de 3 mois à 3 ans selon le type de structure mise en place. Certaines structures proposent un mode de gardes d’enfants plus petits, voire même un nouveau-né. Et d’autres acceptent des enfants jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
Le dossier d’inscription est à retirer au niveau de la structure. La liste des documents à fournir peut varier selon la politique de l’établissement. Il est ainsi important de se renseigner au préalable avant l’inscription de son enfant à une crèche.
Pourquoi choisir une crèche d’entreprise ?
Le mode de fonctionnement des crèches d’entreprise et des crèches communales reste similaire, à quelques particularités près. La crèche d’entreprise se situe le plus souvent à proximité du lieu de travail des jeunes parents. De ce fait, ils disposent d’un horaire plus flexible pour déposer et reprendre leur enfant. La crèche d’entreprise est également mieux adaptée à leur emploi du temps professionnel. Le rythme de travail des jeunes parents est préservé. Ce qui est un avantage considérable pour l’harmonisation de la vie familiale et professionnelle.
Les enfants inscrits dans une crèche d’entreprise bénéficient d’une prise en charge professionnelle. Comme dans toutes les crèches, des personnes qualifiées et formées sur l’univers de la petite enfance s’occupent des enfants. Elles se chargent de leur encadrement, de leur surveillance et de leur sécurité. De nombreuses activités y sont aussi proposées pour le développement des fonctions cognitives et motrices des enfants.
Les parents sont ainsi tranquillisés et peuvent se concentrer sur leur travail. Ce qui est un autre avantage des crèches d’entreprise, mais du niveau des employeurs. En effet, en y inscrivant les enfants de leurs salariés, ils peuvent s’assurer de leur productivité accrue. Le taux d’absentéisme sera réduit, les parents salariés seront plus assidus et concentrés dans leurs tâches.
Quand faut-il inscrire son enfant en crèche ?
Quel que soit le type de crèche souhaité, la réservation de place en avance est fortement recommandée. En effet, les places en crèches sont rares et toutes les demandes ne sont pas acceptées. Le délai pour l’initiation des procédures de pré-inscription en crèche varie en fonction des villes et des communes. Pour certaines d’entre elles, la demande doit être effectuée dès le 3e mois de grossesse, et pour d’autres, dès le 6e mois.
Pour le cas des crèches d’entreprise, les places sont réservées par l’employeur d’un des deux parents salariés. Il n’y a donc pas de minimum de réservation, et celle-ci peut se faire pendant toute l’année. L’employeur intervient en tant que partenaire. Il participe alors financièrement à la réservation prioritaire d’une place en crèche des enfants de ses salariés.
La disponibilité d’une place en crèche dépend de plusieurs critères. Il y a évidemment un grand nombre de demandes enregistrées. Et en même temps, il y a les types de gardes que les parents souhaitent. Certains veulent un accueil régulier, et d’autres une garde temporaire. Dans tous les cas, une anticipation des démarches à entreprendre est toujours conseillée. De cette manière, vous vous donnez toutes les chances de trouver une place en crèche pour votre enfant.
Ainsi, l’âge minimum et maximum pour accueillir un enfant en crèche diffère d’une structure à une autre. Il est important de se renseigner en amont pour mieux préparer l’entrée en crèche de son enfant. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la mairie ou au service Petite Enfance de votre commune.