La taille de la poitrine d’une femme varie au fil de sa vie. Les raisons de cela sont variées : grossesse, prise ou perte de poids, vieillissement… En conséquence, la taille des sous-vêtements adaptés à votre poitrine change, elle aussi. Parmi les types de soutien-gorge qui séduisent de plus en plus les femmes, citons la brassière. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la bonne taille de brassière.
Table of Contents
Porter une brassière à sa taille : essentiel pour un confort optimal
Se procurer une brassière femme à votre taille est un must-do si vous souhaitez rester à l’aise dans votre sous-vêtement. Ce soutien-gorge sans armature maintient fermement la poitrine, et ce, sans aucune pression. Seulement, selon des études, 7 femmes sur 10 portent la mauvaise taille de soutien-gorge. En effet, elles ne connaissent pas la taille exacte de leur brassière. Si bien qu’elles achètent souvent un modèle de sous-vêtement trop grand ou trop petit.
Avec une brassière trop ample, vous risquez de ressentir un certain inconfort à l’intérieur de votre tenue. Quant à une brassière trop petite, elle peut vous comprimer la poitrine et le dos. Ce qui devient rapidement désagréable au long de la journée. Une brassière non adaptée peut éventuellement provoquer quelques soucis dermatologiques. Par exemple, un modèle trop grand frotte sur la peau suite aux différents mouvements, d’où l’apparition de rougeurs ou d’une irritation de la peau.
En gros, vous avez tout intérêt à choisir une brassière adaptée à votre taille. Cela vous permet de tirer un maximum de confort et de bien-être. En outre, le bon sous-vêtement vous offre une plus grande liberté de mouvement.
Comment bien choisir la taille de sa brassière ?
Lorsqu’il s’agit de donner précisément la taille de sa brassière, beaucoup ignorent la taille de leur sous-vêtement. Lorsque vous décidez de faire vos achats, vous finissez par vous rendre avec plusieurs modèles de tailles différentes dans la cabine d’essayage. Pourtant, choisir la bonne taille de brassière n’est pas si compliqué!
Prendre ses mensurations pour connaître la taille de sa brassière
Pour choisir la bonne taille de brassière, les mensurations de la poitrine restent l’étape de base. C’est ainsi que vous pouvez clairement identifier quelle est la taille de votre bonnet. Pour prendre les mesures, prenez un mètre ruban et placez-vous devant le miroir. Pour s’assurer de la justesse de mesure, l’idéal serait que vous vous déshabillez. Autrement, vous pouvez porter un top moulant, qui suit parfaitement votre silhouette.
La première mesure concerne le tour de buste. Placez votre mètre au milieu de votre buste, juste au-dessous des seins, puis faites le tour en passant dans votre dos jusqu’à revenir au point de départ. Cette mesure vous permet d’obtenir la taille de la bande élastique à la base de la brassière.
Pour connaître la taille de votre poitrine, procédez à la mensuration du tour de poitrine. Passez votre mètre juste au-dessus de la pointe des seins, poursuivez au-dessous des aisselles, puis dans le dos et terminez la circonférence en revenant au point de départ.
Attention, pour toutes les mensurations, ne serrez pas trop votre mètre ruban. Veillez aussi à ce que ce dernier ne soit pas trop souple.
Taille de brassière
Enfin, c’est en soustrayant les deux données que vous obtenez la taille de votre bonnet. Pour ce qui est de la brassière, sachez que les indications de taille se font en principe en lettres :
- Les tailles XS, S et SM correspondent aux petites poitrines mesurant du bonnet A (12-14 cm)
- Les tailles M et ML correspondent aux poitrines moyennes du bonnet B (14-15 cm)
- Les tailles L, XL sont pour les femmes qui possèdent une poitrine généreuse mesurant du bonnet C et au-dessus (16 cm et plus).
Le choix de la bonne taille de brassière ne se limite pas au bonnet. Les bretelles constituent aussi des détails à considérer. Il peut effectivement arriver que le bonnet vous corresponde, mais que les bretelles ne soient pas ajustées. L’idéal serait que vous puissiez passer facilement un doigt sous la bretelle. Entre autres, les bretelles réglables se révèlent plus pratiques, car vous pouvez les allonger ou les raccourcir pour un maintien optimal de la poitrine.