Beaucoup de phénomènes physiologie peuvent se produire chez la femme avant de tomber enceintes et à l’arrivée du bébé. Ces circonstances peuvent influencer notre choix d’aller accoucher à la maternité ou rester à domicile. Néanmoins, il faut savoir quels sont les avantages et les inconvénients entre ces deux choix pour juger ce qui est bon ou pas. Il est aussi important de connaitre les signes qui précèdent l’accouchement pour éviter des complications ou un accouchement hors zone.
Le meilleur moment pour partir à la maternité
Choisir la maternité accoucher est une décision difficile si l’on ne connait pas vraiment les bons signes. Pour les femmes qui n’ont jamais accouché, sentir que le moment est venu pour partir à la maternité est assez compliqué. Elles peuvent souvent se tromper et faire le va-et-vient entre la maternité et la maison. De plus, il n’y a qu’elles et elles seules qui peuvent ressentir le moment opportun. Ce serait une erreur de compter sur l’avis des autres, surtout le mari.
En général, les premières contractions représentent les premiers signes d’un accouchement. Lorsque cela se produit, il est temps de partir à la maternité. Ces contractions annoncent le début du travail, mais sachez que cela peut durer entre 12 h à 14 h surtout pour la mise au monde du premier enfant. Il est de 7 h pour les femmes multipares. La perte du bouchon muqueux peut aussi être un signe de l’accouchement, mais il est difficile de faire un suivi à ce niveau, car elle peut se confondre avec la sécrétion vaginale activée en fin de grossesse. Un déplacement à la maternité n’est plus possible lorsque le dernier signe se présente. Il s’agit de la rupture de la perte des eaux. La perte du liquide amniotique nous rapproche de la naissance. Le bébé ne pourra plus s’éterniser dans le ventre sa mère lorsque cela arrive.
Accouchement à domicile et accouchement à la maternité
Lorsque le bon moment est arrivé, la femme peut profiter d’un moment de détente avant l’heure H. Elle a tout à fait le droit de se reposer et d’ignorer toutes tâches ménagères. Même si les signes sont encore loin de ce qui a été dit précédemment, on ne pourra jamais les blâmer. Si partir à la maternité est l’option envisagée. Elle et sa compagne pourront se hâter à partir, même si parfois ce n’est qu’une stratégie pour éviter de faire cuisine. Les avantages d’un accouchement à la maternité sont qu’à ce moment, vous n’aurez plus à vous préoccuper des autres, seulement penser à vous uniquement.
Avec l’accouchement à domicile, il y a des risques à prendre. Si l’accouchement demande une prise en charge lourde comme le siège par exemple, cette option n’est pas envisageable, car elle nécessite parfois une intervention délicate. C’est l’un des inconvénients de l’accouchement à domicile. D’un côté, avec la médicalisation excessive d’un accouchement faite par les médecins à la maternité ou à l’hôpital, il est normal que la mère songe à mettre au monde son enfant à domicile dans le calme et le confort de sa propre maison.