Réputés pour être plus sains, plus économiques et plus verts, les cosmétiques faits maison ont la cote auprès des consommateurs. Fabriquer ses produits de ses blanches mains procure également du plaisir. Si vous faites vos premiers pas en la matière, voici tout ce que vous devez savoir.
Table of Contents
Les ingrédients utilisés en cosmétiques home made
Les ingrédients toujours d’origine naturelle changent au gré des cosmétiques. Mais en général, pour la fabrication de soins faits maison, les recettes nécessitent généralement l’utilisation de beurres et d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’eaux florales également connues sous le nom d’hydrolats, de cire d’abeille, d’argiles, les d’actifs cosmétiques extraits de plantes entre autres. Ces ingrédients contiennent des composés actifs qui confèrent à votre cosmétique ses propriétés hydratantes, nourrissantes, raffermissantes, anti-inflammatoires, tonifiantes, etc.
gta 5 crack download | kmspico for windows 10 activator | serial corel draw 2020 grátis | adobe premiere pro cc crack ita |
Certains cosmétiques composés de phases aqueuses et huileuses qui ne se mélangent pas entre eux demandent l’utilisation d’un émulsifiant pour obtenir un résultat homogène. Les ingrédients utilisés ne permettent pas toujours d’obtenir la texture désirée, ce qui justifie dans certains cas le recours à une gomme naturelle. L’on peut éventuellement recourir à des arômes. Les cosmétiques utilisés pour l’hygiène pour leur part intègrent une base levante et des co-tensioactifs qui optimisent l’action du produit obtenu. Des boutiques spécialisées physiques ou en ligne proposent tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’une recette cosmétique faite maison.
Le matériel indispensable
La fabrication de cosmétiques maison ne nécessite pas un matériel de pointe. Certains ustensiles de cuisine peuvent tout à fait être utilisés comme un bol en verre, une spatule et des cuillères. Pour bien doser les ingrédients, il convient toutefois d’investir dans une balance électronique. Des pipettes et des éprouvettes graduées sont aussi utiles. Il est en effet important de respecter le dosage indiqué dans les recettes pour éviter des effets indésirables. Il faut aussi prévoir des flacons de différentes tailles – en verre de préférence – pour mettre vos prédations.
Les règles d’hygiène et de sécurité à respecter
Vous disposez maintenant de tout le nécessaire pour fabriquer vos cosmétiques maison et avez la recette en main ? Il vous faut encore prendre en compte certaines mesures d’hygiène pour obtenir des préparations saines et qui durent. Vous devez pour ce faire nettoyer tout le matériel et les contenants en les lavant à l’eau chaude et au savon avant de les désinfecter à l’alcool 90°. Vous pouvez également les stériliser en les passant dans de l’eau bouillante. Veillez également à désinfecter le plan de travail et à vous laver les mains avant de manipuler les différents ingrédients.
Pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique aux ingrédients utilisés, procédez à un test. Versez quelques gouttes du produit à tester sur le pli de votre coude. Attendez 24 h pour voir si aucune réaction ne se manifeste.
La conservation des cosmétiques
Les cosmétiques maison sont réalisés à partir d’ingrédients naturels qui se conservent plus ou moins bien. Pour augmenter leur durée d’utilisation, certaines recettes recommandent l’utilisation de conservateurs aux propriétés antioxydantes comme la vitamine E ou de l’extrait de graines de pamplemousse.
Certains gestes permettent également de mieux conserver les cosmétiques. En règle générale, les préparations se conservent au frais et à l’abri de la lumière. Dans tous les cas, si votre produit change d’aspect, dégage une odeur inhabituelle ou si de la moisissure apparait, jetez-le.