Après la culotte menstruelle, le maillot de bain menstruel séduit les femmes désireuses de se baigner pendant leurs règles. Découvrez son fonctionnement, ses avantages, comment le choisir et l’entretenir pour en profiter aussi longtemps que possible.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?
Un maillot de bain classique, quelle que soit sa qualité, n’est pas conçu pour permettre de se baigner pendant ses règles. Il est alors possible d’utiliser une protection comme le cup, mais le risque de fuites reste présent en plus de l’inconfort ressenti. Le maillot menstruel vient résoudre ce problème grâce à sa zone absorbante composée de 2 ou 3 couches, voire plus. Chaque couche joue un rôle précis, à savoir drainer le sang, le retenir et finalement empêcher les fuites. Les tissus utilisés sont ultra-absorbants, mais assez fins pour permettre de porter une protection supplémentaire comme le tampon. Le maillot de bain mentruel Elia Lingerie en est un très bon exemple avec ses tissus certifiés OEKO-TEX et ses différents modèles.
Un maillot de bain menstruel est-il vraiment efficace ?
Grâce à votre maillot menstruel, vous pouvez vous baigner à la plage ou en piscine sans aucun souci. Cela dit, les capacités d’absorption d’une culotte menstruelle restent limitées et sont donc à prendre en compte. Les couches du bas, même quand elles sont multiples, sont fines pour rester discrètes. Le maillot de bain menstruel est donc efficace pour absorber un flux léger idéalement au début et à la fin des règles. Il est également performant s’il est porté pour prévenir le déclenchement des règles ou en complément d’une autre protection telle que la coupe menstruelle pendant un flux moyen à abondant. Les marques spécialisées proposent en général différents modèles pour différents flux de règles.
Comment utiliser le maillot menstruel pour la baignade ?
Vous comprenez donc que le maillot menstruation peut être vraiment efficace pendant vos règles et vous protéger dans et hors de l’eau. Il reste à savoir l’utiliser ! Votre maillot menstruel se porte comme tout autre maillot de bain classique, tout en suivant les recommandations spécifiques du fabricant. En effet, il ne faut pas porter une culotte menstruelle pendant plus de 6 heures d’affilée. En plus, il n’est pas recommandé de garder un vêtement mouillé longtemps pendant les règles. Un contact prolongé des muqueuses avec l’eau peut entraîner des dérèglements de la flore et la prolifération de certaines bactéries. C’est pourquoi il vaut mieux changer son maillot de bain mouillé après 2 à 4 heures.
Quels autres avantages au maillot de bain menstruel ?
Grâce à sa couche absorbante et sa couche imperméable, le maillot menstruel peut être utilisé dans différentes situations. En effet, les pertes de sang peuvent également être dues à du spotting causé par la pilule ou le stérilet. Sans oublier les saignements de début de grossesse. D’une autre part, le maillot de bain menstruel est utile si vous avez des règles irrégulières. Vous pouvez passer du temps à la plage ou à la piscine sans stresser continuellement par peur d’avoir vos règles brusquement. Investir dans un maillot de bain de menstruation est donc une bonne idée, en optant évidemment pour un modèle de qualité qui est adapté à vos besoins. Ce qui nous amène à la prochaine question, comment choisir son maillot menstruel ?
Comment choisir le bon maillot de menstruation ?
Le critère de base pour acheter un maillot de bain menstruel est sans doute votre flux. Le modèle choisi doit être suffisamment absorbant et bien entendu à votre taille. Il ne faut pas oublier que les maillots menstruels sont conçus pour vous protéger des flux légers et du spotting, et qu’il vaut mieux les combiner à une protection hygiénique si vous avez des règles abondantes. Les marques de lingerie menstruelle se multiplient et essayent de se distinguer par le choix des tissus absorbants et la technologie mise en place. La discrétion des couches intégrées est également importante et l’aspect esthétique n’est pas à négliger. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un maillot de menstruation qu’il peut être ringard et démodé.
Comment prendre soin de son maillot menstruel ?
Le point le plus important dans l’utilisation d’un maillot de bain menstruel est d’en prendre soin. Un bon entretien est indispensable afin de protéger les textiles qui le composent et préserver toute son efficacité. Vous devez donc laver le bas du maillot rapidement après son utilisation. Commencez par un rinçage à l’eau froide pour enlever le sang, le sable, le sel ou le chlore qui sont coincés dans les tissus. Quand tous les résidus sont éliminés, vous pouvez laver votre maillot de bain à la main ou en machine en respectant les consignes du fabricant. En machine, préférez un lavage délicat à basse température et évitez les lessives fortes, l’adoucissant, l’assouplissant et le sèche-linge. Il vaut mieux sécher votre maillot de bain à l’air libre.
Maintenant que vous connaissez les avantages du maillot de bain menstruel et la bonne manière de l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre chez une marque française spécialisée dans la lingerie absorbante pensée pour les règles.