Il existe plusieurs types de bijoux. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple les alliances, les boucles d’oreilles, les bracelets, les barrettes à cravate, les chaînes de pantalon et les colliers. Chaque accessoire de mode peut convenir aux hommes qu’aux femmes, mais les colliers sont plus efficaces chez les femmes. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir autour des colliers en perle.
Table of Contents
Les critères de choix d’un collier en perle
Voulez-vous vous procurer un collier en perle ? Sachez que vous avez besoin de prendre en compte certains critères de choix. D’emblée, il faut que vous évaluiez la qualité de surface. C’est effectivement la surface qui est la partie la plus visible sur un collier en perle. La fissure est le défaut que vous devez identifier sur la surface.
Après la surface, c’est l’orient qu’il faut évaluer, c’est-à-dire le feu de la perle. L’orient d’un collier en perle dépend de ses couches de nacre. Mieuxces couches sont fines, mieuxla perle rayonne.
La qualité du reflet est le troisième critère d’évaluation d’un collier en perle. C’est en quelque sorte le lustre de la perle. Pour évaluer l’effet miroir de votre collier en perle, il suffit de vérifier si la perle est mate. Si c’est le cas, elle est de mauvaise qualité.
Les deux familles de perle
Avant de vous procurer un collier en perle, il est judicieux que vous sachiez les deux grandes familles de perles. De prime abord, il y a les perles naturelles. Elles affichent souvent une couleur noire ou blanche, provenant surtout des huîtres qui se trouvent dans les eaux salées.
Dans certains cas, les perles naturelles sont pastel ou blanc. Celles-ci sont issues des moules qui se trouvent dans les eaux douces.
La deuxième famille de perle renvoie aux perles de culture. Ces types de perles sont les plus vendus au marché, affichant généralement une couleur noire ou grise.
Quelle forme de perle choisir ?
Il existe généralement 5 formes de perles. La plus courante étant le bouton, celui-ci se présente essentiellement sur les boucles d’oreilles et les bagues. La forme poire est aussi fréquente sur le marché.
Le baroque est la troisième forme de perle la plus prisée, disposant d’une sphère irrégulière et non symétrique. Elle conforme tant auxboucles d’oreilles et aux bracelets. Il y a également lacerclée, qui est présente notamment sur les bracelets.
Quelle couleur de perle choisir ?
Le choix de couleur de votre perle doit dépendre largement de votre préférence, mais surtout de votre teint. Le doré, le blanc, le noir, le gris, le vert, le reflet argent, le brun et le jaune sont les couleurs fréquentes sur une perle.
Vous trouverez rarement les couleurs suivantes : le rosé, la violine, la crème, le tilleul, l’orangé et le paon. Il convient de noter que plus les couleurs de perle sont rares, plus elles s’adaptent presque à tous les teints, mais il faut rappeler que le blanc est la couleur qui convient à n’importe quel teint.
Hormis la couleur et la forme de la perle, le diamètre figure parmi les critères d’évaluation d’un collier en perle. Plus votre perle dispose d’un certain diamètre, plus il vous convient mieux. Pour avoir un collier doté d’une grande perle, il faut prévoir un certain budget.