Selon les statistiques, plus de 500 000 Français se rendent chaque année chez leur médecin pour une rhinoplastie. Si la plupart des personnes se font refaire le nez à des fins esthétiques, d’autres subissent une rhinoplastie pour réparer des problèmes ou améliorer leur respiration. Vous découvrirez ci-dessous plus d’informations sur la chirurgie de la rhinoplastie et ses réels avantages.
La rhinoplastie en quelques mots
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui consiste à remodeler le nez. Elle dure de 1 à 3 heures et peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale, selon le résultat souhaité. En outre, elle peut être réalisée dans un hôpital, un cabinet de chirurgie, un centre de chirurgie ambulatoire ou une clinique privée.
Dans la plupart des cas, les chirurgiens pratiquent des incisions à l’intérieur des narines pour éviter de laisser des cicatrices ou des blessures visibles. Si vous vous demandez pourquoi faire une rhinoplastie, les raisons sont multiples. Toutefois, un chirurgien peut pratiquer des incisions depuis l’extérieur, notamment à la base du nez. Grâce à ces incisions, les chirurgiens peuvent réduire, remodeler, augmenter ou réarranger la substance osseuse et cartilagineuse qui constitue le nez.
Rhinoplastie : pour améliorer l’apparence du nez
Les malformations nasales peuvent entraîner divers problèmes de santé graves, notamment des sinusites récurrentes, des saignements de nez fréquents, une respiration bruyante et des ronflements, ainsi que des difficultés à goûter ou à sentir les aliments. Un traumatisme nasal ou la naissance peuvent être à l’origine de ces anomalies.
Les modifications de la structure du nez peuvent également être causées par des maladies telles que la maladie de Wegener, la sinusite fongique allergique, la polychondrite récurrente et la sarcoïdose. Par conséquent, les personnes souffrant de ces problèmes doivent consulter un médecin sans tarder. En fait, on encourage les personnes à consulter un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) dans les 7 à 10 jours suivant une blessure nasale.
L’obstruction nasale peut survenir à tout âge, bien qu’elle soit plus fréquente chez les personnes âgées. L’effet de la gravité sur certains tissus et os du corps les affaiblit et les fait tomber, ce qui entraîne une obstruction nasale. Les voies nasales ont tendance à s’affaisser vers l’intérieur et à bloquer le flux d’air. Certaines personnes âgées ont recours à des bandelettes nasales pour améliorer leur respiration lorsque cela se produit.
Combien coûte cette opération du nez ?
Une ou deux consultations préopératoires sont nécessaires pour déterminer le meilleur type de rhinoplastie pour votre situation. Le coût d’une consultation préopératoire peut varier de 80 à 150 euros.
Les honoraires de l’anesthésiste couvrent le séjour du patient à l’hôpital, de son endormissement à son réveil, ainsi qu’après son départ de la clinique. Pour une rhinoplastie chirurgicale, l’anesthésie générale est proposée car elle est plus confortable pour le patient. L’anesthésiste est présent tout au long de l’intervention. Le coût d’une rhinoplastie chirurgicale est de 500 euros. Cependant, cela peut varier d’une situation à une autre. Cela dépend de quelques critères. La meilleure chose à faire, c’est de recourir à un professionnel en la matière. Il saura vous aider à obtenir le nez qui illumine votre visage et met en valeur votre beauté.