Les étapes entrant en jeu dans la fabrication d’un bijou ne sont pas figées et dépendent du bijoutier. On peut regrouper ces étapes en trois parties bien distinctes :
· Les préparatifs
· La mise en forme ou la fonte
· La finition du bijou

Les préparatifs avant la mise en forme
L’ensemble des préparatifs constitue la base dans la création d’un bijou. C’est le moment crucial qui définit la beauté, la finesse et la brillance du bijou. On peut citer quelques opérations clés durant les préparatifs :
· Le dessin de prototype : première étape à ne pas rater par le bijoutier, car elle conditionne la finesse et la justesse des lignes du bijou final. Il faut, ici, que le bijoutier fasse preuve d’un talent artistique pour ne pas rater son dessin.
· La découpe : qu’il faut exécuter adroitement avec une lame de scie cirée en calquantle dessin sur le métal à travailler
· Le limage : une fois découpés, les bords du métal peuvent présenter des aspérités qu’il faut limer finement avec des grains de lime
· Le texturage : cette opération est hyper importante, car les textures très fines sur les bijoux sont de plus en plus demandées de nos jours. A ce moment, le bijoutier doit pouvoir travailler sans trembler pour assurer la justesse de l’opération. Les opérations de texturage peuvent se faire par martelage ou par ciselage ou par poinçonnage.
La mise en forme ou la fonte
Cette étape constitue le stade principal dans la création d’un bijou. Une fois le moule dessiné, il faut couler le métal dedans pour qu’il prenne la forme finale du moule. La fonte se fait généralement manuellement avec un chalumeau de précision ; il faut ramollir petit à petit et à vitesse constante le métal à travailler. Aucune brusquerie n’est permise, car une inégalité d’intensité de feu ou de durée d’exposition entraînera une inégalité de résistance et d’élasticité du métal et détériorera ainsi sa qualité.
Il faut également prendre en compte dans cette étape de mise en forme les opérations de soudage et de brasage. Le soudage consiste à unir intimement les métaux entre eux à l’aide d’un alliage approprié. Cette opération nécessite l’utilisation de :
· Chalumeau réglable
· Surface pour braser
· Borax pour servir de fondant
· Pointe à feu
Ce stade principal est critique pour avoir un bijou de haute qualité.
La finition ou l’embellissement du bijou
C’est le cœur du métier de bijoutier, exigeant notamment un don artistique, de la finesse, de la justesse des lignes. C’est ici qu’on distingue les excellents bijoutiers des bons bijoutiers. Deux opérations principales entrent en jeu durant la finition :
· Le nettoyage, appelé aussi limage de finition en utilisant un papier émeri à grains très fins et très durs. Appelée également émerisage, cette opération prend beaucoup de temps, car il ne faut pas se précipiter.
· Le polissage : cette dernière opération confère au bijou de la brillance et rehausse son éclat naturel. Elle se fait avec une feutrine combinée avec un très léger brasage.