Les critères qui permettent de qualifier une femme de belle peuvent varier d’un individu à un autre, d’un pays à un autre ou encore d’une culture à une autre. Toutefois, il existe des critères que partagent en commun toutes les belles femmes du monde sans exception. Nous verrons dans cet article ces critères ultimes qui déterminent la beauté de la gent féminine.
Table of Contents
Comment peut-on définir la beauté féminine ?
Si beaucoup trouvent belle la femme de l’est, d’autres n’ont pas forcément la même perception. C’est pour dire que la beauté est relative. En effet, au fil des siècles, on remarque que le standard de la beauté féminine est passé des contours arrondis pour les formes plus minces. Cependant, bien que les critères changent d’une époque à une autre ou en fonction des cultures, ils respectent quand même des bases universelles. Ainsi, il est à noter qu’universellement, la définition de la beauté féminine se base principalement sur la fonction sexuelle ou reproductive de la femme.
Sur quoi se base-t-on pour déterminer la beauté d’une femme ?
Après un certain nombre d’études menées, il ressort quelques critères universels qui déterminent la beauté féminine.
La jeunesse
Le critère de jeunesse est celui qui se place en première position dans le lot. En effet, une femme de jeunes âges a réputation d’être plus féconde que celle dont l’âge est évolué. Cela s’explique par le fait qu’à la ménopause, les ruptures esthétiques commencent par être plus visibles. Ainsi, un visage beau est traduit par une peau fraiche, ferme et élastique. Sans oublier un bon éclat du teint avec la peau bien hydratée. Par ailleurs, les rides sont acceptées lorsqu’elles apparaissent pour exprimer des émotions joyeuses.
Les caractères sexuels de la femme
Il s’agit d’un autre paramètre important résultant des recherches effectuées sur le sujet. En effet, la beauté féminine est aussi définie par l’affirmation de ses caractères secondaires. Celles-ci sont entre autres la finesse du corps, les seins, les fesses ressorties, le bassin large et la voix plus fine. On remarque d’ailleurs que la majorité de ces caractères sexuelle participent aux fonctions de la reproduction. De plus, nous pouvons ajouter que ce sont eux qui confèrent la féminité à la femme. Ainsi, la rareté de la pilosité, notamment avec un visage lisse arborant des sourcils bien posés et des lèvres charnues et fermes, sont des éléments révélateurs de la beauté féminine.
La forme mince
Pour ce qui est de la silhouette, la demande chez les Occidentaux est la forme mince. De manière inconsciente, la femme affinée est perçue comme quelqu’un qui s’occupe de son corps et qui bénéficie d’une bonne santé. Par ailleurs, dans d’autres contrées, les femmes à silhouette ronde sont beaucoup plus plébiscitées. Cependant, une femme avec un corps relativement mince avec des contours bien dessinés fait l’unanimité.
L’harmonie du visage et du corps
Depuis la nuit des temps, l’harmonie traduit une croissance normale et représente le critère qui renseigne la bonne santé. Ainsi, une femme dont le physique est bien réparti et équilibré est trouvée belle. Par conséquent, la présence des masses graisseuses disgracieuse vient porter un coup à cette harmonie.
L’affirmation du caractère
L’assurance et la force du caractère sont des caractéristiques qui, manifestées par la femme, révèlent de son charme. Ces caractères lui confèrent l’image d’une personne qui est originale et qui inspire la confiance. Par ailleurs, cette affirmation du caractère peut être également muette, c’est-à-dire dégagée par la posture et la manière dont le visage est dessiné.