Vous avez sûrement déjà entendu parler du savon d’Alep. C’est un produit miracle qui séduit de plus en plus de consommateurs en ce moment. Il est à base d’ingrédients 100% naturel, dont l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier, et il peut vous procurer de nombreux avantages. Pour plus d’informations sur le savon d’Alep, suivez ce guide !
Table of Contents
Un savon à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier
D’origine syrienne, le savon d’Alep est un savon aux multiples vertus. Ses composants de base disposent effectivement de propriétés saines et purificatrices.
Les bienfaits de l’huile d’olive sur la peau
L’huile d’olive est riche en vitamines A, D, E et K et en antioxydants. Ce qui signifie qu’elle peut contribuer à la réduction du stress oxydatif et qu’elle est capable de retarder les signes de l’âge. C’est également un actif hydratant et un excellent démaquillant naturel.
Elle hydrate la peau en profondeur tout en empêchant sa perte d’eau afin d’améliorer nettement sa santé et son apparence. Puis, elle peut aussi éliminer les substances cireuses ainsi que toutes les autres traces de maquillage et d’impuretés.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’huile d’olive dispose également de propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Elle empêche la prolifération de bactéries. Ce qui garantit un effet positif sur la cicatrisation des plaies.
Les bienfaits de l’huile de baie de laurier sur la peau
L’huile de baie de laurier est une huile puissante et aromatique aux propriétés purifiantes et restructurantes. Elle convient surtout aux peaux à tendance acnéique, aux peaux squameuses et aux peaux sèches et elle apporte un bon pouvoir moussant aux savons réalisés en saponification à froid grâce à sa haute teneur en acide laurique.
C’est également un ingrédient émollient et nourrissant qui peut améliorer la souplesse de la peau tout en la protégeant du dessèchement. Elle apaise et réparer la peau. Puis, elle est aussi rafraîchissante, tonifiante, désincrustante et astringente.
Un large choix de savon d’Alep
Ce qui est intéressant également avec le savon d’Alep, c’est le fait qu’il se décline en différents produits pour répondre aux besoins de l’ensemble des consommateurs.
Vous pouvez opter, par exemple, pour le pain d’Alep 40%, un savon authentique avec 40% laurier cuit au chaudron et séché neuf mois à l’air libre. C’est un véritable souverain pour peau exigeante, sèche et grasse, car il peut garantir à la fois une action nettoyante, désinfectante et protectrice.
Vous pouvez également décider d’acheter du savon d’Alep certifié Cosmos, un savon surgras exceptionnel aux huiles vierges d’olives pressées à froid et de baies de laurier cueillies à la main. Ce dernier est spécialement conçu pour les peaux normales et il est parfaitement adapté à la toilette intime, au soin du corps entier et au soin du visage.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous intéresser à l’un des savons d’Alep liquide, soit : au savon d’Alep liquide Fleur de Jasmin, au savon d’Alep liquide Fleur de Rose, au savon d’Alep liquide Fleur d’oranger ou au savon d’Alep liquide 12% Laurier.
Ces produits sont parfaits pour l’hygiène des peaux sèches et intolérantes. Ils sont agréables, onctueux et à mousse légère et ils ne risquent pas de dessécher la peau. Ils peuvent également purifier et protéger l’épiderme et ils aident à maintenir une bonne hydratation de celle-ci.
Un savon très simple d’utilisation
Par ailleurs, sachez que le savon d’Alep est un savon très simple d’utilisation. Si vous optez pour le format solide, vous n’avez qu’à l’appliquer sur une peau mouillée. Vous pouvez vous servir d’un gant ou le faire mousser avec la pelote de sisal. Ensuite, vous devez rincer abondamment.
Si vous choisissez, en revanche, le format liquide, vous devez prélever une petite dose de savon grâce à la pompe. Puis, vous devez l’appliquer sur votre visage, vos mains et votre corps mouillés avec des mouvements circulaires. Pour créer davantage de mousse, vous pouvez utiliser un gant de soie ou une pelote de sisal. Après, vous devez rincer soigneusement.
Il y a lieu de préciser que le savon d’Alep, solide ou liquide, convient à un usage quotidien. Vous pouvez le conserver au sec dans une boîte à savon ou dans vos placards entre chaque utilisation.
Un savon durable et économique
L’autre avantage du savon d’Alep aussi est sa durabilité. En effet, les versions solides pèsent au moins 100 g. Ce qui signifie donc que vous pouvez vous en servir tous les jours pendant environ un mois. Et si vous optez pour le lot de 3 savons d’Alep de 200 g, vous allez avoir l’esprit tranquille pendant 6 mois.
Pour ce qu’il en est des versions liquides, celles-ci sont généralement conditionnées dans des flacons de 500 ml ou de 1L. Ainsi, vous pouvez donc utiliser un tube pendant deux semaines ou un mois.
Un savon biodégradable et écologique
Notez enfin que le savon d’Alep est un savon entièrement biodégradable et écologique. Il est réalisé à partir d’ingrédients 100% bio et naturels. Puis, il s’agit d’un savon sans déchet et sans parfum issu d’un savoir-faire ancestral et inchangé. Il respecte aussi bien la peau que la santé de l’Homme et l’environnement et il est généralement conditionné dans un emballage écoresponsable.
Concernant le savon d’Alep liquide, il est fidèle au procédé aleppin artisanal de saponification au chaudron, en discontinu, d’ingrédients naturels aux vertus cosmétiques reconnues depuis l’Antiquité. Puis, il est aussi sans produits chimiques, sans huile de palme et sans syndet.
Un savon issu de techniques de fabrication traditionnelles
Si l’on se réfère un peu à l’histoire du savon d’Alep, celui-ci existe depuis environ 3 500 ans à Alep, dans la région du Levant. Il compte parmi les savons les plus anciens au monde et il est réalisé à partir de techniques de fabrication qui relèvent d’une tradition ancestrale.
Pour l’obtenir, il faut verser de l’huile d’olive, de l’eau et de la soude d’origine végétale dans un récipient enterré. Puis, il faut chauffer le tout à ébullition dans des chaudrons de cuivre pendant 3 jours. Après cela, il faut ajouter de l’huile de baie de laurier à la solution liquide et il faut étaler la pâte obtenue au sol tout en le recouvrant d’un papier raffiné.
Celle-ci sera ensuite aplatie à l’aide d’un système de planche pour disposer de l’épaisseur souhaitée et elle sera découpée à l’aide d’un outil spécial pour créer des pains. Enfin, ces derniers seront stockés dans une cave pendant au moins 6 mois, et voilà, les savons d’Alep sont prêts à être utilisés.