À l’approche ou pendant la ménopause, plusieurs femmes présentent des problèmes de sommeil importants. Il n’est pas rare d’observer que certaines d’entre elles mettent beaucoup de temps à s’endormir, tandis que d’autres se réveillent la nuit, trempées de sueur. Ces manifestations s’accompagnent généralement d’une augmentation anormale du rythme cardiaque, encore appelée tachycardie. Voulez-vous savoir quel peut être le lien entre la ménopause et vos troubles du sommeil? , opter pour un bon matelas et lisez cet article en détails.
Table of Contents
Pourquoi souffre-t-on d’insomnie pendant la ménopause ?
Les problèmes de sommeil sont courants dans une grande partie de la société, et ce quel que soit l’âge. Cependant, les femmes éprouvent des difficultés à s’endormir lorsqu’elles sont en ménopause. Opter pour le meilleur matelas du marché avec une bonne aération et un soutien équilibré peut aider à trouver le repos.
Certaines se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit ou restent éveillées jusqu’à l’aube. Cette situation les amène à se sentir somnolentes tout au long de la journée, ce qui affecte leurs performances au travail et leur bien-être. Il faut savoir que plusieurs facteurs sont à la base de ces troubles du sommeil à la ménopause.
Les effets hormonaux et de bouffées de chaleur
Pendant la phase de retour d’âge chez les femmes, la sécrétion de multiples hormones comme l’œstrogène et la progestérone diminuent. Cette baisse de production est responsable de divers symptômes durant la ménopause telle que le raccourcissement des phases de sommeil profond réparateur. De nombreuses femmes, en revanche, ressentent les bouffées de chaleur et une transpiration nocturne causées par une carence en œstrogène.
Ces symptômes causés par les modifications hormonales sont souvent désagréables et stressants. Lorsque ceux-ci surviennent pendant la nuit, ils peuvent considérablement perturber le sommeil. D’autre part, la transpiration nocturne empêche une relaxation favorable au sommeil. Celles-ci, au contraire, provoquent l’état d’éveil, en plus d’être une cause de l’insomnie.
L’effet de l’âge sur la qualité du sommeil
Les différents cycles de sommeil raccourcissent en vieillissant et la profondeur du sommeil diminue également, ce qui rend les sujets sensibles aux stimuli extérieurs. Tout revient donc au phénomène de l’âge, l’une des raisons pour lesquelles vous avez des réveils nocturnes plus ou moins fréquents. Ce qui affecte la qualité de votre sommeil.
De plus, à mesure que vous vieillissez, votre corps produit moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Un déficit de cette hormone peut également avoir un impact sur votre sommeil pendant la ménopause.
Comment éviter l’insomnie pendant la ménopause ?
Il convient, avant tout, de rappeler que la ménopause est une phase naturelle dans la vie d’une femme. Cependant, notez que pour retrouver un rythme de sommeil convenable, il est possible tout à fait d’agir malgré tout.
Limitez la consommation d’alcool, de thé et de café
Dans un premier temps, vous pouvez limiter votre consommation de café et de thé, lesquels sont réputés pour retarder l’endormissement lorsqu’ils sont ingérés dans l’après-midi. Dans la mesure du possible, réduisez également ou éliminez la consommation d’alcool, un ennemi du sommeil. Il a pour particularité d’augmenter la température du corps.
Baissez la température de votre chambre
Pour faire baisser votre température corporelle afin de bien dormir, il est recommandé de dormir dans une chambre ayant une température comprise entre 18 et 19 degrés. Par conséquent, évitez de dormir dans une chambre trop chauffée, dès que vous atteignez ce stade de votre vie, au risque de perturber vous-même votre sommeil. Il faut également veiller à bien choisir son matelas qui doit être à la fois respirant et adapté à votre morphologie.
Autres solutions pour un sommeil de qualité
En dehors de ces habitudes, vous pouvez essayer d’autres solutions pour retrouver un sommeil de qualité. Afin d’offrir à votre corps un bon maintien durant la nuit, optez pour un matelas composé d’une mousse à mémoire de forme à haute densité. Vous pouvez aussi prendre de la mélatonine (complément alimentaire) afin de stimuler naturellement l’endormissement. Enfin, consultez votre médecin ou votre gynécologue qui pourra vous prescrire un traitement hormonal substitutif.
Conclusion
Le plus important est que vous sachiez en tant que femme que la ménopause n’est pas une fatalité. Si vous êtes sujet à des troubles de sommeil liés à cet état, vous pouvez les soulager en adoptant les bons comportements ou en consultant un médecin.