Depuis quelques années, les styles vestimentaires africains ne cessent d’occuper une importante place sur le devant de la scène. En effet, ces looks sont non seulement chics et décontractés, mais aussi authentiques. De plus, ils mettent en valeur les personnes qui les adoptent. Retrouvez dans la suite les meilleurs styles vestimentaires africains que vous pourrez mettre pour ne pas passer inaperçu.
Table of Contents
Les Dashiki
Fabriqué à partir des tissus en coton comportant des impressions africaines, le Dashiki est une chemise ample, qui peut être cousue sur mesure. Les Dashikis comprennent des motifs de broderie qui se situent au niveau des manches, du décolleté et de la poitrine. Bien que ces beaux vêtements de style africain se déclinent en plusieurs modèles et motifs, ils conservent un aspect traditionnel. Vous adopterez surement ce style, en découvrant ce site sur lequel figent plusieurs modèles de Dashiki.
Ce style africain pour homme et femme a souvent un décolleté en V. Cependant, la forme du décolleté peut être arrondie, fermée ou carrée. Bien que le Dashiki soit originaire de l’Afrique de l’Ouest, il est en train de se populariser dans les autres régions du continent et dans le monde entier. Ce style vêtement africain a d’ailleurs été adopté par des célébrités américaines, comme Rihanna et Chris Brown.
Le Kente
Considéré comme l’incarnation de l’héritage africain, le Kente est le style vestimentaire africain le plus connu dans le monde entier. Originaire du Royaume Ashanti du Ghana, ce modèle africain est conçu à partir de la soie africaine. Autrefois, ce style n’était porté que par les rois et les chefs. Cependant, depuis quelques années, le Kente est mis par les femmes et les hommes au cours des grandes cérémonies.
Les motifs géométriques qui composent ce vêtement de style africain ont des significations particulières. Le Kente incarne aussi des croyances religieuses, la créativité et de nombreuses autres significations.
Le Batakari
Similaire au Dashiki et encore appelé fugu, le Batakari est une blouse ghanéenne faite de bandes tissées à la main. Ce vêtement a une broderie sur le décolleté et se met avec un bonnet Kufi. Il est généralement porté par les rois des trois régions du Ghana. Cependant, le Batakari est aussi porté par les politiciens au cours des évènements nationaux. Il est très populaire dans tout le sud du Burkina Faso. Ce style vestimentaire peut être adopté par les femmes.
Ankara fashion
En Afrique de l’Ouest, de nombreuses personnes s’habillent avec des chiffons de coton colorés. Fabriquées industriellement, les estampes de cires africaines Ankara sont vendues en pièces complètes (12 yards) ou en demi-pièce (6 yards). Les couleurs de cette matière s’accordent aux préférences des clients et des vêtements de fête.
Les estampes de cire permettent de transmettre un message. Elles sont généralement utilisées par les femmes africaines comme un moyen de communication non verbale. Certaines empreintes de cire portent le nom de certaines personnalités, de certaines villes, des dictons, etc. Le nom du fabricant et du produit ainsi que le numéro d’enregistrement du dessin sont écrits sur la lisière du tissu. Cela permet de protéger le dessin et d’avoir une idée sur la qualité du tissu.
Les tissus Ankara sont idéals pour coudre plusieurs styles de vêtements africains. Les femmes l’utilisent pour coudre des jupes longues ou basques, des combinaisons ou des bikinis. Ils sont également utilisés pour la confection des accessoires de mode africaine.