Il y a des techniques toutes simples qui sont à appliquer pour faire la différence entre un vrai et un faux diamant. Elles sont toutes simples à appliquer et sont reconnues efficaces même auprès des bijoutiers diamantaires. Malgré tout, il est recommandé de faire ses achats auprès d’un bijoutier pour avoir un certificat et un reçu en bonne et due forme. L’application de toutes ces astuces est un moyen outre le certificat de justifier que votre pierre est bel et bien un diamant.
Comment sont fabriqués les faux diamants ?
Contrairement au vrai diamant que vous pouvez voir auprès d’une bijouterie Lyon, les faux sont fabriqués par l’homme. On les appelle des imitations ou des diamants synthétiques. Ils ont les mêmes caractéristiques que ceux qui sont produits naturellement et extraits d’une mine.
Pour parvenir à la fabrication d’un diamant synthétique, il y a trois méthodes possibles. Il y a la méthode HPHT ou en haute pression haute température qui consiste à mélanger du carbone avec des métaux de transition à très haute température et pression. Le but est de reproduire le processus naturel à l’origine de la formation du diamant sous la terre. Cette technique permet d’obtenir des diamants de couleur (bleu, rose, orange et jaune).
Autrement, il y a la technique du dépôt chimique en phase vapeur ou CVD. Elle est utilisée pour la création de diamants en couches successives. Elle permet d’obtenir des diamants à la couleur plus pure comparée à la précédente méthode. Sinon, il y a l’utilisation de l’éthanol consistant à appliquer une fine pellicule de diamant de synthèse sur un matériau afin de le rendre plus résistant. La solution utilisée pour cela se compose de 60 % d’eau et de 40 % d’éthanol.
Quelles sont les techniques efficaces pour tester un diamant ?
La première méthode la plus simple consiste à utiliser un papier verre pour tester la résistance de la pierre. Le diamant est réputé pour être insensible aux rayures. Si en pensant la pierre avec le papier verre vous ne constatez aucune rayure, c’est que c’est un vrai diamant.
Le test de la buée est également une méthode toute simple et à la portée de tout le monde. Il consiste à souffler de l’air chaud sur la pierre, si de la buée reste figée dessus, c’est un faux diamant. Le vrai diamant ne s’embue pas, car il diffuse la chaleur.
A part cela, il y a aussi le test du stylo noir. Faites un point sur un papier à l’aide d’un stylo noir puis placez la pierre dessus en la renversant. Si le point est imperceptible, c’est que c’est un vrai diamant, s’il produit un effet circulaire et que le point est visible, vous avez un faux diamant. Enfin, il y a le test du verre d’eau. Vous plongez la pierre dans un verre rempli d’eau. Si elle se met à flotter, ce n’est pas un vrai diamant, un vrai diamant possède une densité élevée qui l’aura fait couler directement au fond de l’eau.
Pour toutes ces raisons, il est toujours préférable d’acheter son diamant chez un bijoutier diamantaire ayant une licence. De cette façon, vous êtes sûr d’avoir une pierre authentique en votre possession.