Des différentes matières qui peuvent être utilisées pour la fabrication de chaussettes, le cachemire est l’une des plus appréciées. Cela se justifie par ses nombreuses propriétés qui s’avèrent très bénéfiques pour l’utilisateur. En plus d’offrir le maximum de chaleur, cette matière est douce et peut être utilisée pendant de longues années grâce à sa résistance hors norme. Très cher comparativement à la plupart des autres matières servant à concevoir des chaussettes, le cachemire représente une matière très luxueuse.
Table of Contents
Cachemire : une fibre naturelle précieuse et unique
Dans la catégorie des fibres naturelles qui existent sur le marché, le cachemire est sans doute la plus raffinée, mais aussi la plus précieuse. Cela fait donc des chaussettes cachemire, des accessoires luxueux et prisés par les personnes avides d’esthétique et de confort. Cette matière est recueillie au niveau des laines de chèvre (Cachemire). Originaires d’Himalaya, ces bêtes sont constamment confrontées à un froid intense. Dans l’optique de s’offrir une bonne protection contre cette température très basse, elles développent des poils denses, fins et doux.
Au printemps, les conditions climatiques dans la région deviennent plus favorables à ces animaux qui en profitent pour changer de pelage en perdant des poils. C’est ainsi que s’obtient cette laine assez précieuse. Cependant, la quantité de poils récupérée chaque année est très faible et c’est ce qui explique le fait que la matière soit très onéreuse.
Les avantages des chaussettes en cachemire
Grâce aux nombreuses vertus du cachemire, les accessoires conçus avec cette matière offrent plus d’un avantage.
La chaleur
En période de très forte fraîcheur, les chaussettes en cachemire maintiennent vos pieds au chaud de manière efficace. Ces fibres permettent d’ailleurs aux animaux de tenir face à une température atteignant moins 40°. Comparativement à la laine de mouton, celle d’une chèvre conserve plus de cinq fois la chaleur.
La douceur
La douceur des fibres dépend en général de leur finesse. Le cachemire se compose de fibres extrêmement fines ainsi qu’un cheveu de bébé. Cela procure aux chaussettes cachemire, un caractère très doux qui offre une sensation fascinante au contact de la peau. Chaque accessoire fabriqué à partir de ces fibres offre un confort indescriptible.
Évite les impuretés, les odeurs et l’humidité
Avec des chaussettes fabriquées à partir des fibres cachemires, protégez vos pieds contre les odeurs, mais aussi contre toute sorte d’impureté. La matière repousse également l’humidité, ce qui permet de garder les pieds au chaud et au sec. En clair, en matière d’hygiène, le cachemire est intéressant.
Une matière résistante
Bien que les fibres soient très fines, elles bénéficient d’une très grande résistance. De plus, elles ne se froissent quasiment pas. Une chaussette réalisée avec une telle qualité de fibre peut être utilisée pendant longtemps.
Par ailleurs, le cachemire est une matière compatible à l’eau. Si le lavage de la plupart des produits textiles est généralement limité, les éléments en cachemires ont, quant à eux, besoin d’être trempés régulièrement. Si cela favorise la propreté de l’accessoire, le lavage régulier du cachemire renforce sa résistance. Ce dernier conserve également, grâce à ce mécanisme, sa souplesse et sa douceur.
Comment entretenir une chaussette en cachemire ?
Tout comme n’importe quelles autres matières, le cachemire a besoin d’être entretenu. Voici comment s’y prendre.
Un lavage régulier
Pour assurer un bon entretien de vos chaussettes cachemire, vous devez les laver régulièrement. En plus d’optimiser l’hygiène, le nettoyage régulier de l’accessoire le rend encore plus beau. Le lavage peut s’effectuer en machine avec le programme laine. Séchez ensuite l’accessoire sur une serviette en veillant à ce qu’il ne se retrouve pas au contact de la chaleur ainsi que de la lumière. Pour ceux qui préfèrent, le lavage peut aussi se faire simplement à la main. Faites-le à froid en utilisant un produit spécial laine. Les shampoings conçus spécialement pour laver du cachemire sont aussi efficaces. Notez que les produits adoucissants sont à éviter.
Laisser reposer et se servir d’un peigne pour se débarrasser des bouloches
Il est déconseillé de porter une même chaussette en cachemire pendant plusieurs jours d’affilée. Vous devez vous en procurer plusieurs afin de les altérer. Le but est de permettre aux fibres de se reposer, ce qui les aidera ensuite à se reconstituer. En laissant reposer vos chaussettes, soyez certain de conserver leur souplesse.
Par ailleurs, si vous remarquez la présence de bouloches sur les fibres, ne prenez pas le risque de les tirer violemment à la main. Servez-vous plutôt d’un peigne cachemire. Le rasoir (destiné à l’entretien de chaussettes) est aussi pratique.
Bien ranger les chaussettes
En dehors du lavage, il est très important de noter qu’une attention particulière doit être accordée au rangement des chaussettes cachemire. Comme conseil, vous devez éviter de les suspendre. À l’inverse, il est recommandé de les mettre à plat à l’intérieur d’une housse si possible. En dehors de cela, vous devez les ranger dans un lieu parfaitement aéré et surtout sec. Vous pouvez également vous servir d’une boule de cèdre connue pour mieux protéger les accessoires en cachemire.